[Sortie] Le Last Player / l’Interview

20160902_220531

Suite à un déménagement courant septembre, je n’ai pas pu écrire la suite de mon dernier article concernant le Last Player.
Voici donc l’interview de Frédéric Dessez, propriétaire et gérant du bar.

Bonjour Fred, peux tu te présenter ainsi que le bar?

C’est le Last Player, c’est un bar à jeux. C’est une ancienne discothèque qui à cramé ( le Paradisio) qu’on a retapé avec des copains.
J’ai un cursus de 10 ans d’informatique et maintenant j’ai ouvert un bar.

Pourquoi un bar? Et pourquoi Brest?

Cela faisait 10 ans que je rénove des bornes d’arcade, que je collectionne des jeux de plateau.
Je commence à en avoir marre de l’informatique, donc j’ai cherché dans les grandes villes de France là où il n’y avait pas de salle d’arcade, de bar à jeux et le prix de l’immobilier était séduisant à Brest ( l’incendie ayant aidé à avoir un prix attractif).

Y a t-il de la concurrence sur Brest? Sur la région Bretonne?

Sur Brest: non
Un projet est en cours pour Lannion, je connais la personne qui pourrait le faire là bas.
Sur Quimper il n’y en a pas… les plus proches doivent êtres à Nantes et à Rennes.
On était les premiers à avoir l’HTC Vive.

A propos de l’HTC Vive, pourquoi en avoir mis un à disposition des clients?

C’est pour moi que je l’ai acheté (rires)!
Non c’est merveilleux.. en termes d’immersion, précision, et le contenu grâce à la fusion Steam /HTC, ça à défoncé l’Oculus Rift.
Il y a 50 jeux maintenant (en mi-septembre date de l’interview), j’en achète toutes les semaines, je regarde ce qu’il y a de bien, de moins bien.
Des fois je regrette un peu l’achat de certains jeux.

Les prix sont abordables?

Ouais ça va, le plus cher que j’ai payé, c’est quand même 35€ bon… En plus pire c’est que c’est de la merde!
Les accès anticipés permettent de donner une idée de ce dont le casque est capable.
Les sensations sont bonnes, la 3D aussi.
La réalité virtuelle permet de créer du volume dans les jeux, on à la vue haut, bas, gauche, droite.

Le fait que ça soit dans un bar pose t-il problème?

Il s’use beaucoup plus vite, les manettes sont déjà mortes ( mal utilisées). Sinon cela est une bonne animation, dela permet de le découvrir, sans pour autant resté scotché chez soi, tout seul. Car le Vive a tendance à  téléporter ailleurs.
Puis dans un bar, tu ne reste pas dans le jeu tout le temps, mais le retour à la réalité est particulier ( rires) quand on reste trop longtemps dedans.

Pas trop de motion sickness? (mal des transports/cinétose)

Avec les Google glass qu’on a pu essayer, il y a un petit temps d’adaptation. Avec le HTC c’est direct.
Après cela dépend des gens ( la personne avant moi est tombé en jouant à Ultimate Booster)

Que penses tu des concurrents de L’HTC Vive?

C’est HTC le meilleur; y a 2 émetteurs qui envoient des lasers et infrarouges, reliés au secteur et le tout est centralisé à l’ordinateur.
Si il faut en prendre un, c’est celui là, ou soit on attends qu’ils en sortent un mieux.

Ce n’est pas gagné, cependant les technologies avancent rapidement…

Il manquerait encore un peu de pixels, mais avec la vision, la précision des manettes, on a tout de même pleins de possibilités.
On a les bras qui bougent ( le toucher), on à le casque pour la vision, un autre pour le son.. il ne manque que l’odorat ( le nosulus.. ca existe apparemment) et le goût.
Quand je mets le casque, parfois j’en oublie le monde extérieur, je n’entends pas le téléphone, je suis dedans pendant 4 heures.

On va maintenant parler un peu des jeux de plateaux, des jeux à boire..

Ouais, les battleshots avec les shooters ( bataille navale), il y a également une table de beer pong. Je possède 250 jeux de plateau, la salle d’arcade, les tournois console.. puis les références geek dans tout le bar. Il y a également 6  PC au sous-sol.
On fait des tournois contre les autres bars.
Récemment on à fait un tournoi League of Legends, on avait des joueurs Silvers/Gold, les autres avaient envoyés des diamants, on s’est fait fumés.
Au bout de 4 matchs on était trop bourrés, donc on a décidé d’abandonner.
On compte faire la même chose sur Overwatch, Hearthstone ou encore Rocket League.

J’ai remarqué sur Facebook les différents événements à venir.. On voit quels jeux fonctionnent ici …

Oui c’est assez marrant, dans certains barcrafts ( bars à jeux), ça sera + Counter Strike et beaucoup de Hearthstone toute la semaine, d’autres League of Legends; et nous c’est un petit peu de tout, on a du mal à retenir une communauté, ce n’est pas évident à Brest.

14681977_640081492840910_8064235887770940485_o

(programme de la semaine du 18 au 22 octobre 2016)

D’autres projets pour le bar?

Oui, on va se mettre au Streaming, on va diffuser sur grand écran.

A propos de Streaming, il y a pas mal d’événements sur Twitch/Youtube, comme les tournois ESL, IEM, etc
Cela pourrait marcher ici?

Au départ je voulais faire un bar sur la culture imaginaire, le bâtiment étant une ancienne discothèque, cela marchait moyennement, donc nous avons commencé à faire des soirées électro, reggae, rock… plein de grosses soirées, maintenant on a une clientèle fidèle, on se rapproche peu à peu du côté geek.
Nous ne sommes pas très e-sport, on préfère que les gens soient acteurs, les bornes d’arcades ne contiennent que des jeux en versus.
L’e-sport c’est bien , mais cela reste une activité passive.

Et ce qui est jeux de cartes type Magic: The Gathering ?

On à fait quelques activités Magic, mais les joueurs préfèrent aller dans des salles dédiées. A Brest, il y a Ludik addict et Croc jeux.

En venant ici, j’ai remarqué pas mal de monde sur leur téléphone, en particulier sur Pokémon GO. Vous avez 2 points de repère, utilisable dans le bar.

On a mis des leurres, payés par le bar, tout le mois d’août et juillet pour attirer les joueurs. Ca a fait un peu de pub pour faire venir les gens. Ca marche pas mal. On a également mis des multiprises à disposition des clients. Mais cela reste un effet de mode.

Un autre jeu prendre sa place après..

Ouais. J’aurais bien voulu caler du Starcraft, du Quake, Unreal Tournament, des jeux pour PGM, élitiste, mais c’est trop pointu pour ici.

Les gens viendraient pour ces jeux?

Il n y a pas de grosse communauté pour ça, il faut être élitiste pour ces jeux, il faut être un poulpe par rapport à LoL, les mecs, ils n’ont pas le niveau.
On a fait quelques bonnes soirées Starcraft, mais cela reste assez rare.
Ce n’est pas évident de trouver. Le plus gros à faire, c’est la communication et trouver un bon rythme, faire en sorte que les gens ne soient pas trop lassés, ou créer une communauté autour d’un jeu, ce n’est pas évident.

Question un peu différente: est-ce que les filles viennent ici? Reste on dans le cliché du geek homme?

Non du tout. Y en a des canons comme tout, à mon grand regret, car je ne suis plus célibataire.  Surtout lors des soirées karaoké, blind test …
Il y a des gens qui viennent ici pour jouer, geeker, mais les gens viennent surtout car c’est un bar sympa, convivial, je tiens a ce que l’ambiance soit familiale, avec des jeux respectueux.
C’est pour ça aussi que c’est timide de l’extérieur, car c’est comme un truc de geek; « si tu n’as pas la map, tu ne trouveras pas l’entrée du donjon ».

J’ai vu quand je suis rentré que tu m’as serré la main directement, je ne suis pas certains que beaucoup d’endroits font la même chose aux nouveaux clients.

Merci

Vers chez moi il n’y a qu’un bar qui fait de même, et ça fait plaisir à voir.

Oui, j’aimerais bien que les autres ( l’équipe du bar) le fasse, il faut que je les forme. Je vais leur taper dessus en disant: « tu n’as pas dis bonjour!! »

Je vais arrêter là pour les questions, je ne vais pas prendre plus de ton temps.

Ca me fait une pause en fait

Un dernier mot ?

Oui tiens, la mairie nous menace de fermeture administrative, à cause du bruit alors que nous somme le seul endroit à proposer quelque chose à côté de Brest, il n ‘y a rien d’ouvert à part nous le soir.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *