L’évolution des Tortues Ninja

Le 15 Octobre prochain sortira le nouveau film « Les tortues Ninja« . Et si à cette occasion, on se faisait un brin d’histoire sur l’évolution des tortues depuis leur création en 1983 ? COWABUNGA !

tmnt

1983:

C’est l’age d’or des ninjas, et c’est à cette époque que Kevin Eastman s’amuse à dessiner des tortues revêtues d’habits de Ninja comme dans le célèbre jeu vidéo Shinobi. Son comparse Peter Laird trouve l’idée marrante et décide de s’y mettre aussi. Et c’est comme ça que les deux hommes créèrent les Tortues Ninja.

tmnt2

Croquis des Tortues Ninja selon Eastman et Laird

 

 

1984:

Comme expliqué précédemment les ninjas sont à la mode. En comics le Daredevil de Franck Miller est au sommet ainsi que The News Mutants (spin-off de X-Men). C’est d’ailleurs pour ça que Eastman et Laird appelèrent leur BD Teenage Mutant Ninja Turtles #TMNT. Le fascicule fut tiré à 3000 exemplaires et présenté pour la première fois à la Portsmouth Comic Convention le 5 mai 1984. La BD étant en noir et blanc, chaque personnage avait une arme différente pour pouvoir les identifier.

tmnt3

Teenage Mutant Ninja Turtles #1

 

1986:

Les années passent et l’évolution de nos tortues aussi. Elles deviennent plus robustes et costauds. Lors de l’édition en couleur chaque tortue porte le même bandeau rouge .

Teenage Mutant Ninja Turtles, édité par Mirage

Teenage Mutant Ninja Turtles, édité par Mirage

 

1987:

Le premier dessin animé est là. Et pour faciliter son adaptation par le grand public, enfin grand, pour les enfants. C’est à ce moment là que chaque tortue a pour la première fois un bandeau de couleur et son initiale sur la boucle de sa ceinture. La personnalité des quatre héros a été accentuée aussi pour que l’on s’attache plus à elles et c’est d’ailleurs là aussi que leur gout pour la pizza fait son apparition 🙂

Qu’est ce que c’était bien … c’est à ce moment là que j’ai vraiment découvert les Tortues Ninja.

 

1990:

La société Jim Henson’s Creature Shop fondée par le créateur du Muppet Show est spécialisée dans les effets spéciaux. C’est elle qui porte pour la première fois les Tortues sur grand écran. Les acteurs portaient des masques qui étaient contrôlés par des marionnettistes.

Il me semble l’avoir vu plus jeune, je me rappelle surtout du passage sur le taxi … faudrait que je le trouve celui là ^^

 

1990: 

Les tortues ont le droit la même année que le film à une sorte de comédie musicale … elles deviennent des rock-stars.

Perso, j’ai lâché la vidéo au bout de 2 min. Je vois pas bien l’intérêt du truc mis à part rentabiliser au maximum la licence ! Je vous la mets quand même pour les plus courageux.

http://https://www.youtube.com/watch?v=dE8Vyq2nx1A

 

1995:

Comme souvent se sont les japonnais qui innovent, et ils ont eu le droit à un nouvel anime Super Turtles mais aussi à un manga. On s’aperçoit que les tortues ont eu le droit à un lifting, façon mec bodybuildé de 2 mètres avec des jolies masques ridicules.

 

1997:

Une série télévisée voit le jour, elle est dans le même style que les Power Rangers, normal c’est produit par Saban Entertainment. Particularité de cette série, il y a une 5ème Tortue, la sœur perdue de vue, Venus de Milo WTF !?

Le générique est juste horrible et je ne parle pas des personnages ni de la sœur. Je ne me souviens pas mais absolument pas avoir déjà vu cette série.

 

2003:

Le second anime des Tortues se rapproche énormément du Comics. Le look des Tortues s’inspire du film de 1990. La différence notable avec celui de 1987 c’est qu’elles sont moins arrondies.

https://www.youtube.com/watch?v=GnWQcsQlqYk

 

2007: 

Après des années à attendre un nouveau long métrage, c’est un film d’animation que voilà. C’est Kevin Munroe qui s’y colle, il a souhaité que les Tortues soient toutes semblables mais que l’on puisse les différencier par de légères différences au niveau du visage et du corps.

C’est grâce a mon fils de 2 ans 1/2 que j’ai découvert ça, il a kiffé ^^ Désolé j’ai pas trouvé une bande annonce en VF

 

2012:

La série d’animation est plus centrée sur le côté « ado » des tortues, c’est pour cela qu’elles ont un aspect plus jeune. La forme de leur corps s’inspirerait des sportifs du lycée. Le générique rappelle quand même celui d’origine mais en version RAP ^^

Je trouve ça juste à chier … !

 

2014:

Et nous voilà arrivés … c’est bientôt le 15 Octobre et pour ce nouveau film, les Tortues Ninja sont réalisées entièrement en images de synthèse. C’est Michael Bay qui s’y colle. Changement notable, cette fois les Tortues auront une bouche et un nez humains. Les puristes ne sont pas très contents mais au vu des premières images et des bandes annonces ça présage une réussite … attendons de voir quand même.

https://www.youtube.com/watch?v=ZOlQqfLMMJg

 

Je vous avoues que je suis impatient d’aller le voir, je pense que je vous mettrais mon ressenti à la suite de ce post en MAJ.

Source 

frisk

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *